Petit coureur vétéran à la foulée très efficace,
Serge Benoit courut le marathon en 2h43 à Perpignan, en 1985. C’était sa deuxième apparition sur la distance, il ne s’entraînait qu’une cinquantaine de kilomètres par semaine et était alors âgé de 48 ans, ce qui n’est pas banal.
Ce qui l’est encore moins, c’est que Serge est par ailleurs un talentueux sculpteur. Notre ami Claude Bourinet, qui a vu sa dernière exposition, au début de l’année, à la galerie « l’œil dense » (4, rue Campagne-Première, 75014 Paris), en est encore tout ébloui.
« C’est un sculpteur abstrait qui s’exprime avec des matériaux difficiles à maîtriser : fonte, acier, cuivre, sans omettre le bois. Il les découpe et les cisèle en de savants assemblages. Des forces étranges, des tensions mystérieuses émanent de ces articulations ajustées avec la rigueur d’un artisan de haute précision.
La couleur ajoute à la poésie de l’œuvre, avec comme support des fonds aux tonalités sourdes. Une composition fait même penser aux impressionnistes, tant les teintes sont variées ! Et puis ces admirables cuivres ! » nous a écrit Claude Bourinet.