Serge Benoit peintre et sculpteur

Serge Benoit est né en 1937 au Mans.

Après des études de ferronnier d’Art, il étudie le dessin et le modelage à Paris, puis travaille le bois et le métal dans l’industrie et le bâtiment.
A partir de 1961, il aborde la sculpture en autodidacte. Il travaille depuis plus de vingt ans dans son atelier de la Cité Fleurie dans le 13e arrondissement de Paris.

Sa dernière exposition a d’ailleurs eu lieu dans cet endroit merveilleux, propice au travail artistique, où vous êtes reçus par l’artiste lui-même et sa femme Azad, comme si vous faisiez déjà partie de la famille.

Le travail de Serge Benoit s’inscrit dans la problématique qui a été créée par l’émergence de la société moderne et en particulier la machine.

Il cherche avant tout à recréer cet univers,

ce rapport qui lie l’homme à la machine, au travers d’une expression plastique personnelle et originale.

Il utilise le bois, le métal sous toutes ses formes, et combine les deux, c’est-à-dire le chaud et le froid, pour créer un équilibre, une harmonie.
Il utilise aussi la couleur dans ses sculptures, et ses peintures tentent de remodeler cet univers dans une vision plus théorique, plus visuelle, moins matérielle et moins palpable.

Mais Serge Benoit a fait bien d’autres choses, des sculptures monumentales, dont l’une pourrait être l’expression de l’homme blessé, déshumanisé, et qui a été proposée par l’artiste pour devenir le monument au génocide de la ville de Vienne.

Il participe à beaucoup d’expositions donations en faveur de l’Arménie. Serge Benoit, un artiste, une œuvre à ne pas manquer.